Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COCO'S CRAZY BRAIN
Archives
Derniers commentaires
13 août 2007

Dans l'antre du diable

Dimanche, comme il faisait beau et qu'on avait de la visite, on a décidé de se faire une petite ballade au lac de la Maix, à Vexaincourt dans les Vosges, qui a fait naître une légende à vous faire froid dans le dos :

DSC00017


Légende du diable violoneux

 

"Dans les temps anciens il y avait à la place du lac une clairière et une prairie sur laquelle les pèlerins se retrouvaienrt aprés la messe de l'ermitage pour se restaurer avant de reprendre le chemin du retour. Un beau jour, un étranger au pays monte au lac avec son violon au moment du pélerinage de la fête Dieu. Arrivé sur le pré il se prend à jouer si bien que les pèlerins, au lieu de se rendre à la chapelle, se mettent à danser et à poursuivre joyeusement leurs ripailles. A l'heure de la messe l'ermite sonne la cloche, mais  rien n'y fait, le bal continue de plus belle. Las d'appeler, le prêtre commence seul l'office. A l'élévation le ciel s'encombre soudainement de nuages et d'éclairs, le vent se lève et dans un fracas épouvantable le sol s'entrouve brusquement. Du trou béant, en forme de cratère, d'immenses gerbes d'eau jaillissent et engloutissent les villageois sacrilèges. La colère divine et l'orage terminés, comme si rien ne s'était passé ,une fine brise caresse alors l'onde calme et détendue du lac de la Maix."

Cette légende fait penser à l'interdiction du pèlerinage décidée en 1758 par l'abbé de Senones Dom Augustin Fangé , neveu de Dom Calmet, en raison des "abus et indécences" qui s'y commettaient. Une autre version est tirée de la notice historique et descriptive d'Auguste Pelingre, secrétaire en chef de la mairie de Senones, auteur en 1902 d'une étude sur l'histoire de la Principauté de Salm.

"Jadis, sur l'emplacement du lac existait un village. La fête patronale avait lieu le jour de la fête Dieu et cette journée de liesse et de prière attirait un nombre considérable d'habitants des communes voisines. Un jour, malgré les appels de la cloche de l'église et ceux du prêtre qui allait dire la messe, les villageois et leur invités se mirent à danser en y mettant un entrain plus qu'ordinaire laissant le prêtre commencer presque seul le divin sacrifice. Au moment de l'élévation, un bruit formidable retentit et la terre s'entrouvrit engloutissant danseurs, musiciens, maisons et baraques. Le gouffre ayant été bientôt envahi par les eaux donna naissance au lac de la maix. On assure encore, termine l'auteur, que maintenant si l'on se trouve prés du lac le jour de la fête Dieu, au moment de la messe, on entend, en se penchant sur l'eau, les musiciens et le bruit de la danse."



Pour ma part, je n'ai pas senti d'ondes plus négatives qu'ailleurs, mais ma copine s'acharnait à essayer de nous faire croire qu'on était dans l'antre de Dracula !!!

Mais je pense que de nuit, et avec une centaine de touristes en moins, ça doit être un peu plus effrayant !

DSC00008


En tout cas, c'est un très joli lac, avec une jolie chapelle

DSC00009


Ca, il paraît que c'était utilisé pour le lavage des morts (mais je n'en suis pas sûre),

DSC00022

Un lavoir (qui nous ferait presque regretter nos machines à laver.... J'rigole, ha ha !!)

DSC00011


et la cave de la chapelle.

En fin de compte, même si on ne retrouve pas l'atmosphère un sombre et macabre que malgré tout on espère fidèle à la légende, c'est sympa comme choix de promenade !

Publicité
Commentaires
L
On a un peu les mêmes origines, j'allais souvent à Senones quand j'étais enfant. Ma mère y est née.
A
brrr ça fait froid dans le dos!!! joli coin en tout cas, merci pour les photos!
R
humm merci pour cette balade...et ces petites notes historiques...;o)
C
Ta science m'épate.....<br /> Dis, tu m'emmèneras là-bas ??????? Ca me plairait vraiment beaucoup.
COCO'S CRAZY BRAIN
Publicité
COCO'S CRAZY BRAIN
Publicité